Nom original : Kimagure Orange Road (KOR)
Titre Français : Max et Compagnie
Date : 1987
Durée : 48 épisodes,deux films et 8 OAV
Studio : Pierrot
Directeur artistique : Shichiro Kobayashi
Character Designer : Akemi Takada
Scénariste : Kenji Terada.
Sortie : La Vf est dispo en VHS. En attente de la version dvd rip vostf

 

Photo des differents personnages
Liste des épisode de la série

Résume :

C'est par l'arrivée d'une famille apparemment anodine que commence l'histoire, un père assorti de ces 3 enfant (Kyosuke, 14 ans est l'aîné de deux soeurs jumelles Kurumi et Manami) vient en effet d'emménager dans un appartement. M.kasuga photographe professionnel a bien du mal a contenir l'animosité de sa famille qui est dotée de pouvoirs magiques aussi divers qu'embarassant (telekénisie, et autre téléportation). En effet ces étranges dons ne font qu'attiser la curiosité des voisins obligeant la famille Kasuga à déménager fréquemment. Cependant la trame de l'histoire débute lors de la rencontre entre kyosuke et une mysterieuse fille brune, Madoka Ayukawa, qui va s'avérer bien étrange et mystérieuse, et qui par la suite va se trouver dans la même classe que Kyosuke...
 

Analyse :

La série se compose de 48 épisodes indépendant, la plupart de ces épisodes dans leur scénario ne concourt pas ou peu à l'évolution de l'histoire générale contrairement à Maison ikkoku (Juliette j t'aime) ou tous se suivent de façon nettement plus cohérente. Cependant on peut aisément deviner la trame sous jascente de l'anime, à savoir que Madoka se laisse progressivement séduire par Kyosuke, sans que celui sache ses sentiments. Sans compter Hikaru hiyama, une fille sans complexe qui est tombée follement amoureuse de Kyosuke et qui n'hésite pas à afficher ses sentiments pour Kyosuke. Il est clair que les épisodes se basent principalement sur l'évolution relationnelle entre ces trois personnages. Madoka étant sans nul doute un personnage féminin charismatique, ce n'est en effet pas par hazard qu'elle a été cité au japon comme un des meilleurs personnages féminins (malgré le succès tout relatif de la série au Japon), le talent de Akemi Takada (la character designer) n'y étant pas étranger, elle a su créer de ce personnage un caractère propre, introvertie et fort, malgré des moyens techniques qui ont bénéficié que d'un faible budget financier ce qui s'en ressent au niveau de l'animation qui est au reste trés primitive. Les huit oav et les deux films notamment le film "shin" bénéficie d'une animation largement supérieure. Le contraste est d'autant plus fort qu'on découvre peu à peu les faiblesses de Kyosuke qui s'avère être un garçon indécis, médiocre tant à l'école qu'au sport...L'intérêt de ce personnage réside dans sa détemination à aimer et connaître Madoka n'hésitant pas à suivre ses déplacements (cf. la série), mais aussi dans ses pouvoir magiques bien utile parfois, pour sortir de situation dangereuse ou embarrasante, ce qui le sort de la catégorie du personnage banal. En effet pour Hikaru Hiyama, ce n'est pas le cas, puisque elle est follement amoureuse de Kyosuke cherchant par tout les moyens de se l'accaparer à son grand damne, et qui est de plus incapable de s'en débarrasser sans lui faire du mal (la plupart des analyse parle d'indecision mais on sait que Madoka reste au demeurant le fille qu'il veut par dessus tout). Au yeux de la série Hikaru apparaît dans ce triangle amoureux comme le personnage le moins important. D'un caractère sensible, naïve, extravertie, bourrée de talent artistique et dotée d'un physique avantageux (notamment dans shin), elle sera le personnage qui aura le plus à souffrir sentimentalement parlant, notamment dans le film produit en 1988 "Ano Hi ni Kaeritai" (Je veux revenir à ce jour-là) qui casse un peu la trame de toute la série, avec une madoka moins forte mentalement et qui va demander à Kyosuke de faire un choix définitif entre elle et Hikaru. Par amour pour Madoka , Kyosuke fait son choix , et à des réactions de refus très violent envers Hikaru qui persiste cependant à le voir. Le paradoxe entre la bonne humeur presque maladive de Hikaru et la souffrance qu'elle intériorise met extrêmement mal a l'aise, car le téléspectateur se rend bien compte qu'en dehors de sa passion artistique pour la danse, Kyosuke apparaît comme son unique repère. Tout cela est renforcé par le fait que Madoka est sa meilleur amie, presque une soeur pour elle.
Le succès de cette série, est un savant mélange de soap opera et de magie ce qui renforce l'interert, qui peut être lassé par les cotés trop sentimental, fleur bleue des premiers épisodes. La série, les Oav, les films suivent l'évolution des personnages dans le temps et dans leur relation entre eux, et devienne au fil du temps plus adulte. Le film Shin kimagure Orange road notamment est un chef d'œuvre quant à sa réalisation et à son scénario. En effet l'esprit de Kyoseuke se retrouve suite a un accident télétransporté dans le futur et doit lutter et trouver une solution pour réintégrer son corps dans le passé. L'accent est mis également sur la mélancolie des fait qui se sont passés antérieurement et sur l'évolution des personnages dans le futur.

A noter que les musiques sont excellente ce qui renforce la mélancolie qui sert d'une certaine manière à exprimer la souffrance des sentiments des personnages vis à vis du téléspectateur. Une tritesse capricieuse telle la route orange acide et sucrée de l'adoslescence, nécessaire ou qui peut paraître inutile pour certain, mais qui ne peut nous empêcher totalement de nous identifier à ces personnages...
Quant à la version VF de KOR, Max et Compagnie de la série, que dire sinon qu'elle est désastreuse, les voix encore sont à la limite soutenable, cependant les personnages ne garde pas leur nom originaux,de plus le générique est vraiment pas à la hauteur, on est presque honteux d'entendre la musique française . Plusieurs épisode de la version VF sont tronqués de plusieurs minutes ainsi qu'un épisode a été supprimé de la transcription française. Graphiquement il peut choquer au premier abord (en comparaison de ce qui se fait actuellement), il ne faut pas oublier que la série a été réalisée avec de faible moyens en 1987 et à la mode de l'époque.

18 volumes Manga d'Izumi Matsumoto sont sortis en France en Vf cependant certains volumes sont introuvables (4, 14 et 17) en Europe. La série ne reprend pas tout les événements relatés dans les manga. Ainsi une fin différente sont à noter pour la série, le manga et le film de 1988 "Ano Hi ni Kaeritai".