Nom Original : Kido tenshi Angelic Layer
Titre français : Angelic Layer
Format : série de 26 episodes
Date : 2001
Durée : 26
Studio : Bones
Histoire originale : Clamp
Directeur : Hiroshi Nishikiori
Editeur de l'anime : Ichiro Okochi
Scénario : Reiko Yoshida
Design des personnages : Takahiro Komori
Directeur du son : Yota Tsuruoka
Musique : Kohei Tanaka
Coproduit par : BONES
Diffusion TV : TV-TOKYO depuis le 1er Avril 2001,
sous titrage : VOSTA, des fan sub s'occupe de la traduction pour la vostf

Photo des differents personnages

Resume :

La série relate les aventures de Misaki Suzuhara, une jeune collégienne de 13 ans. Confié à ses grand parents par sa mère depuis la mort de son père, Misaki va partir vivre à Tokyo chez sa tante pour son entrée en 4ème. La vison sur un écran géant d'un combat opposant d'étranges poupées, et la rencontre d'un mystérieux personnage (It'Chann) vont faire de Misaki une véritable passionnée des Angelic Layer. Une passion qui va la mener petit à petit au rang des meilleurs compétiteurs...

 
Analyse :

Angelic Layer est donc un des nouveaux anime de clamp. Lorsqu'on regarde la trame de la série, on ne peut s'empêcher de penser à Card Captor Sakura ou à Magic Knight Rayeartht. En effet, l'angel de Misaki, "Lumina" ou "Hikaru" est un clin d'oeil à Shidô Hikaru de part son physique. On note aussi la ressemblance entre Hatoko Kobayashi et Tomoyo de Card Captor Sakura. Si on regarde dans sa globalité le principe même de la série, on ne le trouvera pas très original car il s'insère dans la mouvance actuelle des anime grand public. A savoir, que c'est par des poupée dirigée par la pensée (via un casque interposé) que Misaki affronte les compétiteurs les uns après les autres au fil des championnats, ce qui n'est pas très éloignée du principe des Pokemon ou autres Digimon. Bien sur la comparaison s'arrête la, l'anime est beaucoup plus intéressant et nettement plus adulte. Au niveau de la rythmique des événements des différents épisodes, l'anime se révèle beaucoup moins vide que Sakura et en devient presque captivant. En effet les épisodes se suivent et construise une histoire générale, et on suit avec un certain interêt l'évolution de Misaki dans le petit monde des Angelic Layer. Le tout est renforcé par des petits événements qui enrichissent le scénario, nous éclairant petit à petit sur les différents personnages ou autres compétiteurs des Angelic Layers (même si pour la plupart on les devine aisément) .
Bref, dans cet anime, il y a beaucoup de personnages secondaires, qui viennent soutenir la petite épopée de Misaki. Sous ses airs naïfs, elle est dotée d'un redoutable sens de l'observation ce qui lui permet d'anticiper les attaques de ces adversaires quand elles se répètent au fils des combats. Sa modestie, ses remises en question avant chaque combat et son sens de l'observation seront les principaux vecteurs de sa réussite. Une héroïne d'ailleurs qui affiche peu de défaut, et incarne un certain mode de pensée cher aux japonais, tout au niveau de la technicité du combat que pour le respect de l'adversaire. Un anime qui diffuse une certaine forme de moralité puisque cela débouche sur des combat sans violence ou autre dégât physique, et ce serait étonnant qu'il n'arrive pas en France sur les chaînes hertziennes tellement il reste soft dans son concept. En clair Misaki, qui est un tant soit peu timide et introvertie s'exprime au travers de son ange Hikaru et révèle en quelque sorte des traits de son véritable caractère. Ce qui est assez étonnant c'est la différence d'âge qui sépare les compétiteurs, en effet plusieurs fois on met l'accent sur le fait qu'il ne suffit pas d'être nécessairement "grand" pour être performant lors de combat. Encore une fois les japonais surestime un peu leur capacité surtout quand on sait que Hatoko Kobayashi agé de 8 ans fait partie de l'une des meilleures. Ce qui apparaît peu crédible c'est que la plupart des combattants n'ont aune notion des art martiaux (où le corps et esprit est essentiel), alors qu'il apparaitrait comme nécessaire dans un combat par pensée interposée d'avoir une quelconque idée de ce que l'on va faire dans l'arène, apprendre a combattre étant de loin un savoir innée. Si on regarde les rapides progrès de Misaki parfois on doute. En clair l'entraînement met plus l'accent sur les réflexes et le mimétisme de certaines attaques, que sur des mouvements techniques très élaborés.
Quand à l'animation elle est très fluide et très agreable le tout relevé par des couleurs chatoyantes et des musiques très sympathique à l'instar de Sakura ou Magic Knight Rayearth.
Un anime edulcoré dans sa réalisation et dans son scénario pour une histoire sympathique qui cible plus un public féminin que masculin. Sans être exceptionnel, sa conception très réussie en fait un anime intéressant.

A noter que pour le manga, il existe au total cinq volumes au Editions Kadokawa Comics, c'est Pikaédition qui s'occupe de la publication française . La première forme de publication des Angelic Layer était paradoxalement porté sur le magazine Shônen Ace, un magazine destiné au public masculin en février 1999.